Pascal Lannes :
Président et directeur technique du club
Référent : Karaté Contact Adultes
6° DAN Karaté Contact
Frédéric Plessis :
2 ° Vice Président
4° DAN Karaté Contact
Geoffroy Lartonni :
Secrétaire Général
3° DAN Karaté Contact
Référent : Enfants 6/8 ans
Assistant : Karaté Contact Adultes.
Guillaume Brasseur :
Trésorier
2° DAN Karaté Contact
Référent : Body Karaté
Assistant : Karaté Contact Adultes
Karaté Contact Enfants
Philippe Lafon :
1° Dan Karaté Shotokan
Assistant : Karaté Contact adultes et enfants
Krav Maga (KDEF)
Karaté Mix
Didier Godin :
1° DAN Krav Maga
Assistant : Krav Maga
Notre Complexe
Christophe Marchal :
4° DAN Karaté Shotokan
Référent : Karaté Shotokan adultes
Laurent Dupouy :
4° DAN Karaté Contact
Référent : Karaté MIX
Assistant : Karaté Contact Adultes
Champion De France Karaté Mix 2019.
David Testé :
1 ° Vice Président
3° DAN Karaté Contact
Référent : Krav Maga ( KDEF ) Assistant : Karaté Contact Adultes
Michel Cassone :
3° DAN Karaté Contact
Référent : Karaté Contact Enfants
Assistant : Karaté Contact Adultes
Christophe Le Bigot :
2° DAN Karaté Contact
Assistant : Karaté Contact Adultes
Krav Maga ( KDEF )
Julien Lamy :
1° DAN karaté Shotokan
Référent second
Emilie Lafargue :
Trésorière Adjointe
1 ° DAN Karaté Contact
Assistante : Karaté Contact Adultes
Body Karaté
Ce mot est prononcé et écrit de différentes manières. Beaucoup l’écrivent “Osu” ou “Oss“, certains le prononcent “Ous” ou “Oss”. Ils sont tous correct d’après mes recherches et d’après divers sensei.
Comme me l’a fait remarquer Frédéric dans son email, il est vrai que peu d’élèves ont reçu une explication concernant cette expression, ce mot si populaire dans certains dojos et banni dans d’autres. Une explication permet à l’élève de comprendre si oui ou non il doit le dire et surtout comprendre sa signification. Je n’ai pas la prétention de vous enseigner sa signification totale mais au moins d’essayer de vous en donner un bon aperçu.
Kanji de OSS
Le O de “Oss” s’écrit 押 et veut dire de “pousser” ou “éliminer”. La partie en “ss” ou “su” est écrite en japonais avec le kanji 忍 qui veut dire “endurer” ou “persévérer”. Mais au-delà, ces 2 kanjis réunis 押忍 symbolisent l’aptitude de supprimer ses propres émotions et d’endurer un entraînement dur (dur labeur). Ce mot “Oss” est souvent utilisé dans le monde des arts martiaux, des budos japonais comme le karaté, judo et kendo. Mais il faut aussi savoir qu’il est aussi très utilisé par les athlètes dans des sports qui sont considérés comme virils, un peu macho comme le baseball, football, etc. Il est très usité par les athlètes mâles japonais. Parce que “osu” peut aussi être écrit avec le caractère 牡 qui veut dire “mâle”. C’est peut être une des raisons que les femmes japonaises ont du mal à dire “Osu”. Donc dans beaucoup de dojos au Japon il est permit et recommander de ne pas utiliser OSU mais d’utiliser un oui ou non en répondant à son Sensei ou collègue. Comme le Karaté et le Judo sont devenu très populaire en dehors du Japon, le mot OSU en à fait de même, mais la partie culturelle de ce mot très “macho” à cependant pas été vraiment propagé et c’est pour cela que de nombreuses pratiquantes occidentales l’utilisent.
Oss, 押忍 symbolisent l’aptitude de supprimer ses propres émotions et d’endurer un entraînement dur.
Ce mot et très utilisé de nos jours et depuis quelques décennies dans le monde mafieux, des Yakusa, de la racaille humaine japonaise. Ce mot inspire donc une connotation très péjorative dans le milieu urbain voulant dire “Hey mec !”.
Ensuite je tiens quand même a mettre en avant la version du Karaté Kyokushin. Ses membres utilisent Oss sans cesse. Ce mot à une toute autre connotation
Théories historiques sur OSU
En regardant un peu dans l’histoire,
l’origine de ce mot n’est pas précis et il existe quelques théories, en voici 2.
La première théorie concernant ce mot OSS est qu’il aurait était inventé au milieu de 20ème siècle dans la Marine Impériale du Japon pour nourrir les marins de l’esprit des samouraïs. Cela se
serait produit comme ceci : Les japonais pour dire “bonjour” disent Ohayo gozai masu. Comme les marins doivent faire les choses bien et surtout rapidement, ils auraient fait un raccourci avec le
O de Ohayo et SU de masu : constituant au final OSU. Même si les salutations dans l’après-midi et soirée sont différentes, le mot OSU se propagea pour répondre à tout type de question et
formatant la réponse type du marin.
Une autre théorie dit que ce mot aurait été inventé par le clan des Samourai de Saga ( 佐賀 藩 dans l’île Kyushu). Le célèbre auteur de l’Hagakure (葉隠), Yamamoto Tsunetomo (山本常朝 1659 – 1719) est né dans le clan Saga et le
code BUSHIDO était omniprésent. Il est supposé que les jeunes samouraïs de clan Saga au cour du 18/19ème siècle utilisaient Osu pour les salutations matinales.
Le livre Hagakure était considéré par beaucoup de samouraï comme le guide spirituel du vrai bushido. Si vous ne connaissez pas ce fameux livre, n’hésitez pas à vous le procurer.
Oss et le Karaté Kyokushin
Il est impossible de parler de Osu sans parler du Karaté Kyokushin créé par Masutatsu Ōyama sensei. Cet homme a créé un karaté maintenant mondialement connu qui soumet ses pratiquants à un entraînement “viril”. Ce mot permet de transmettre une idée de persévérance, d’endurer le travail. OSU exprime l’Ultime que le Karaté Kyokushin propose. Il renvoie à tout un mode de vie. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Dojo, les Karatékas Kyokushin se saluent en prononçant le mot OSU, signe de respect, de reconnaissance et de patience. Car dans le kyokushin il faut endurer les coups et pour cela il faut s’entraîner régulièrement : Patience. Connaissance de son propre niveau, de notre partenaire et de notre professeur et c’est pour cela que le pratiquant est reconnaissant d’avoir un partenaire et sensei qui le pousse et qui l’aide à franchir ses obstacles. Quand ils entrent dans un Dojo, ils saluent et disent OSU. Cela veut dire qu’ils respectent le Dojo et le temps qu’ils y passent à s’entraîner à l’intérieur. Ce sentiment de respect se traduit par OSU. Pendant l’entraînement, qui sont dur, les élèves et professeurs disent Osu, pour remercier votre partenaire et professeur.
Ce mot sert donc dans de multiples occasions et représente des valeurs fondamentales que tout pratiquant (je devrais écrire être humain) devrait avoir. Le fait de le dire permet de les rappeler aux pratiquants. Mais pour qu’ils le comprennent il faut qu’on leur enseigne.
Répondre oui et non avec Oss ?
Pour le comprendre il faut que vous compreniez la culture du bushido et des arts martiaux japonais. L’épine dorsale du Bushido est la totale obédience. Lisez Hagakure et vous aurez une meilleure compréhension.
Ici en occident quand le sensei dit “saute” l’élève peut demander “pourquoi” ou dire “non” tout simplement. Bien sûr, quelques-uns peuvent demander “pourquoi” ou “On est à quelle hauteur ?”. Dans un dojo japonais, tous les élèves, sans exception auraient dit “OSU” puis auraient sauté. Donc pas besoin de “non” dans un dojo au Japon. Je pense que beaucoup d’élèves occidentaux considéreraient cela comme stupide ou que c’est du lavage de cerveau. L’important n’est pas de savoir si on approuve ou pas, mais de comprendre la signification de ce mot.
J’espère que maintenant vous avez une meilleure vue de ce mot “Oss”, et surtout de sa signification. Comme cela vous serez exactement à quoi vous vous engagez à dire Osu ou Oss.
Pour terminer, moi je le prononce que très rarement et que dans certain dojo. Pas souvent car moins je le dis et plus il a une connotation de respect, de signe d’obédience. Que dans certain dojo car ma liberté de le prononcer ou pas ne peut pas aller au-delà des règles du dojo où je m’entraîne, cela s’appelle respect.
A bientôt et surtout : bon entraînement !