MOT DU PRESIDENT 


Je sais, par expérience, que beaucoup de gens sont attirés par nos disciplines, mais qu’il est souvent très difficile de faire le premier pas et de pousser la porte d’un dojo quand on n’est pas accompagné, je vous invite donc à lire ces quelques lignes: Avant de commencer à pratiquer le Karaté, je pensais «ne pas être assez... » (pas assez souple, pas assez fort, pas assez concentré, pas assez doué…), j’ai trouvé le courage de dépasser cela grâce à un ami qui m’a accompagné. Lorsque j’ai commencé la pratique des Arts Martiaux, l’obtention de la ceinture noire me semblait être un rêve inaccessible, réservé à une « élite » à laquelle je ne pouvais pas appartenir...

Quand j’ai obtenu ce Graal qu’est la ceinture noire, jamais je ne me suis imaginé pouvoir, un jour, porter cette ceinture rouge et blanche que je porte aujourd’hui, qualifiant les Maîtres en Arts Martiaux (à partir du 6° DAN). Par cet exemple, je pense très sincèrement, que nous pouvons tous aller au-delà de nos rêves les plus fous! En osant, tout simplement. La pratique Martiale permet cela! Alors: OSE !

Président et Directeur Technique de ce club magnifique de 200 adhérents, riche de nombreuses disciplines, je considère que ma mission est d’amener chaque adhérent qui le souhaite (et s’en donne la peine), à la ceinture noire. Pour permettre cela, nous accompagnons les débutants en début de saison avec beaucoup de pédagogie. 

La dizaine d’instructeurs diplômés permet une pratique qui ouvre le champ des possibles à tous: de la pratique sportive, ludique (mais sérieuse), à la recherche du défi de la compétition, en passant par l’objectif de l’obtention de la ceinture noire…. Quels que soient votre sexe et votre âge, si votre intention est sérieuse, respectueuse, en accord avec le code moral des Arts Martiaux, nous vous accueillerons et vous accompagnerons du mieux que nous pouvons, avec la pédagogie la plus adaptée. Si vous n’êtes pas animés par de bonnes intentions, autant chercher ailleurs ce que vous ne trouverez pas chez nous: la « bagarre ».

Il me semble important de différencier ce mot péjoratif du mot « Combat » avec toute la noblesse qui l’accompagne (ses règles, son équité, le respect du partenaire notamment…). Nous vous invitons à venir découvrir ce qu’est « l’Art du Combat », quelle que soit votre motivation, mais n’oubliez pas que l’objectif sera toujours de ne pas utiliser ces techniques en dehors de notre dojo (sauf en cas de légitime défense, bien entendu!

2021